NASA Logo
“Nous cherchions l'unité informatique principale pour notre projet Rover planétaire K-Rex. Le système sert d'interface pour une grande gamme de sous-systèmes, comprenant l'unité de mesure inertielle, le receveur différentiel GPS, des caméras Ethernet à multiples gigabit et un scanner laser. Le système devait être capable de superviser tous les mouvements et la navigation autonomes dans les conditions environnementales difficiles dans lesquelles se déroulent la plupart de nos missions."Linda Kobayashi, Expert Robotique dans le Centre de Recherche Ames de la NASA
 

Aperçu client

Recherche et développement de classe mondiale

Le centre de recherche Ames de la NASA est situé à Moffett Field en Californie, et est l'un des 10 centres opérationnels de la NASA. Comptant 2 500 employés, le centre entreprend des recherches dans des domaines comprenant l'autonomie et la robotique, l'interaction humaine et technologique, le calcul intensif et, bien sûr, l'exploration de l'espace. Les ingénieurs de la NASA travaillent, parmi d'autres projets, sur les Rovers lunaires et planétaires : des robots capables d'une exploration autonome. Le centre de recherche Ames est une partie intégrante de la NASA depuis plus de 60 ans, avec un budget annuel de 900 millions de dollars.

 

Besoins du projet

Un ordinateur durci, à large entrée et petit facteur de forme

Le centre de recherche Ames de la NASA avait besoin d'un PC compact durci, à large entrée pour superviser tous les processus de navigation et de collecte de données pour l'un de ses projets Rover planétaire en cours. Le Rover K-Rex est un véhicule autonome à quatre roues motrices, de 213 kilogrammes, mis au point par la NASA pour recueillir des données dans des environnements extrêmes qui servent d'analogies pour d'autres surfaces planétaires non terrestres. Les Rovers sont utilisés pour tester les processus, applications, logiciels et mobilité des Rovers dans en situation et sur le terrain choisi pour ressembler étroitement à ceux qui existeraient sur la surface de la lune, de Mars ou de tout autre corps planétaire où la NASA effectue actuellement des recherches, ou qu'elle pourrait explorer un jour. Le projet Rover requiert un degré élevé de modularité et d'interconnectivité de la part de son système informatique pour s'adapter à une large gamme d'équipements de contrôle et de position. Déployé dans des environnements extrêmes tels que le Désert du Mojave et le cratère d'impact de l'île Haughton de l'Arctique canadien, le Rover K-Rex doit être capable de fonctionner de manière fiable à la fois dans une chaleur et un froid extrêmes tout en maintenant une communication à distance constante avec le réseau maillé de la NASA afin de relayer les informations et recevoir des commandes de manière efficace.

 

La solution Logic Supply

L'ordinateur fanless durci mobile Nuvo-1005 Intel Core i

Les ingénieurs de vente Logic Supply ont travaillé avec le centre de recherche Ames de la NASA pour choisir une solution qui leur offrirait l'association du design durci et de la connectivité améliorée qu'exigeait le projet Rover. Le Nuvo-1005 a été choisi pour sa construction scellée et fanless, sa résistance aux vibrations et son Operating Temperature de -25°~70°. Configuré avec un processor Intel Core i7, un Storage à l'état solide et une Memory à large gamme de température, le Nuvo répondait parfaitement aux exigences de traitement des missions sur le terrain dans les environnements et le terrain difficiles que le Rover devait explorer, étant conçu pour cela.

 
"Le centre de recherche Ames avait manifestement des objectifs spécifiques pour son projet Rover : nous étions donc heureux de travailler avec eux pour déterminer le système correspondant parfaitement à leurs spécifications souhaitées", affirme Justin Ballard, Spécialiste en ventes techniques chez Logic Supply. "Les ingénieurs d'Ames avaient rencontré des limitations de compatibilité de logiciel et de connectivité du matériel pour certaines de leurs anciennes solutions informatiques. Le Nuvo était capable de leur fournir tout ce dont ils avaient besoin dans une unité compacte, durcie et extrêmement polyvalente."

En plus de sa construction durcie, le Nuvo-1005 était équipé de cinq ports Gigabit Ethernet et quatre ports RS-232 COM pour permettre aux ingénieurs de la NASA de connecter tout le matériel et l'équipement nécessaires aux différents paramètres de mission du Rover.

 
"Les ordinateurs Nuvo de l'interface Logic Supply interagissent avec notre logiciel Rover et permettent les nombreuses tâches d'automation dont nous avons besoin. Le système a également un volume compact, et permet une ample gamme d'Operating Temperature et une faible consommation d'énergie : ce sont des fonctionnalités nécessaires pour s'adapter à un espace limité dans les Rovers et de gérer la nature extrême des sites de terrain où nous emmenons les Rovers, qui sont généralement des environnements désertiques", explique Linda Kobayashi, Expert Robotique au centre de recherche Ames de la NASA.

NASA Logo
“We were looking for the main computing unit for our K-Rex planetary rover project. The system serves as the interface for a wide range of subsystems including the Inertial Measurement Unit (IMU), differential GPS receiver, multiple gigabit Ethernet cameras, and a laser scanner. The system needed to be capable of overseeing all autonomous movement and navigation and do so in the harsh environmental conditions that many of our missions take place in.”Linda Kobayashi, Robotics Expert at NASA’s Ames Research Center
 

Who is NASA?

World-class Research and Development

NASA's Ames Research Center is located in Moffett Field, CA and is one of 10 NASA field centers. With 2,500 employees, the facility undertakes research in areas including Autonomy & Robotics, Human & Technology Interaction, Supercomputing and—of course—Space Exploration. The engineers at Ames are working on, among other projects, lunar and planetary rovers—robots capable of autonomous exploration. The Ames Research Center has been a vital part of NASA for more than 60 years with an annual budget of $900 million.

 

Project Needs

A Rugged, Wide-input, Small-Form-Factor Computer

NASA's Ames Research Center had a need for a rugged, wide-input, compact PC to oversee all navigation and data collection processes for one of their ongoing planetary rover projects. The K-Rex Rover is a four wheel drive, four wheel steer, 213 kilogram autonomous vehicle that NASA developed to collect data in extreme environments that serve as analogs for other non-earth planetary surfaces. The rovers are used to test processes, applications, software and rover mobility in situations and on terrain chosen to closely resemble those that would exist on the surface of the moon, Mars or any other planetary body that NASA is currently researching, or may someday explore. The rover project demands a high degree of modularity and interconnectivity from its computer system to accommodate a wide range of monitoring and positioning equipment. Deployed in extreme environments like the Mojave Desert and the Canadian Arctic’s Haughton Impact crater, the K-Rex rover must be able to reliably function in both extreme hot and extreme cold while maintaining constant remote communication with NASA’s mesh network in order to effectively relay data and receive commands.

 

The Logic Supply Solution

The Nuvo-1005 Intel Core i Mobile Fanless Rugged Computer

Logic Supply’s sales engineers worked with NASA's Ames Research Center to choose a solution that would offer them the combination of rugged design and enhanced connectivity that the rover project required. The Nuvo-1005 was chosen for its sealed and fanless construction, vibration resistance and -25°~70° operating temperature. Configured with an Intel Core i7 processor, solid state storage and wide-temp memory, the Nuvo was perfectly suited to carry out the heavy data processing requirements of field missions in the environments and on the rough terrain that the rover was designed to explore.

 
"The Ames Research Center clearly had very specific needs for their rover project, so we were happy to work with them to determine the system that perfectly matched their desired specifications," said Logic Supply Technical Sales Specialist Justin Ballard. "Ames engineers had run into software compatibility and hardware connectivity limitations with some of their former computer solutions. The Nuvo was able to provide them everything they needed in a compact, rugged and extremely versatile unit."

In addition to its rugged construction, the Nuvo-1005 was equipped with five Gigabit Ethernet ports and four RS-232 COM ports to allow NASA engineers to connect all of the hardware and equipment necessary for the rover’s varied mission parameters.

 
"The Nuvo computers from Logic Supply interface with our proprietary rover software and allow for the various autonomous automation tasks we require. The system also is of a compact volume, allows for a wide operating temperature range, and low power consumption, all of which are features necessary to fit the limited space in the rovers and to handle the extreme nature of the field locations where we take the rovers out to, which are typically desert environments," said Linda Kobayashi, Robotics Expert at NASA's Ames Research Center.